L'Inde et le Népal : ces voyages qui transforment
- Pauline LE MEUR
- 2 avr.
- 3 min de lecture
Certaines expériences déterminent grandement notre existence, et le voyage ne fait pas exception. Qui ne s'est pas sentie différent.e après une escapade ailleurs, loin de chez soi ? Aujourd'hui j'ai envie de parler de 2 voyages au bout du monde qui ont transformé mon rapport à la spiritualité, aux autres, et aux instruments...
L'Inde : 2 mois d'immersion à 20 ans
Printemps 2009, je viens de fêter mes 20 ans et m'apprête à prendre l'avion seule (sans ma famille, avec une amie de promotion) pour le bout du monde. Au programme :
Stage de 2 mois dans une ONG nommée SEWA, destinée à l'émancipation et l'accompagnement des femmes partout en Inde.
Logement en immersion totale dans la maison de Sushila, une grand mère indienne de 60 ans vivant à Ahmedabad, une région de l'ouest de l'Inde qui n'est pas touristique.
Pendant ces 2 mois qui chamboulent, je vis au rythme indien : lever tôt, coucher tôt, trajet maison-travail en rickshaw, chaleur étouffante, visites aux temples, port des tenues traditionnelles, nourriture locale, curiosité des gens que nous croisons, coutumes, rencontre avec des femmes afghanes pendant 1 mois, jeux avec les voisines.
Une vie bien loin de tout ce que j'avais connu jusqu'à présent, portée par mon amie Mathilde (ma désormais Didi -"sœur" en hindi). Rien, ne ressemble à ce que j'ai vécu en France depuis 20 ans et pourtant, j'ai l'impression d'être à la maison. Quelque chose en moi sonne comme un souvenir : les odeurs d'encens, le bruit, les couleurs, les gens. On dit que l'Inde, on aime ou on déteste. J'ai adoré, même si voir tous ses repères exploser était extrêmement déstabilisant, à l'époque en plus où Whatsapp et les réseaux sociaux n'existaient pas, gardant le contact avec la France grâce à 1 sms par jour.
Moi qui suis mère aujourd'hui, j'espère avoir la même force que mes parents ont eu pour me laisser partir au bout du monde à tout juste 20 ans, dans un pays dont on ignorait tout. ça m'a donné beaucoup de confiance et ouvert les portes du Voyage...
Le Népal : Trek sur les balcons des Annapurnas
Eté 2022, je termine "Kilomètre Zéro" de Maud Ankaoua et comme beaucoup de lecteurs, j'ai soudain très envie daller sur les terres népalaises. Je suggère ce voyage comme un projet, auquel mon amoureux répond par la négative.
Février 2023, à l'occasion d'un anniversaire de couple, je reçois un anagramme/rébus m'invitant à découvrir un message...Quelques jours plus tard, je comprends que je pars au Népal vivre une grande aventure. Pendant des mois et dans mon dos, mon amoureux a orchestré ce voyage de 3 semaines au bout du monde ! Au programme :
3 avions à prendre (coucou l'empreinte carbone...) et un anniversaire souhaité quelque part dans le ciel par l'équipe Air France et 300 passagers !
Un trek de plusieurs jours sur les Balcons de l'Annapurna
Des visites de lieux emblématiques
Katmandu, Pokhara...
Une expérience qui m'a transporté, le meilleur de l'Inde avec la gentillesse des népalais, un défi sportif (des milliers de marches à monter puis descendre), des temples incroyables et...la découverte de magasins entiers de bols tibétains....
Ces 2 voyages en Asie ont ouvert mon coeur au voyage, à la spiritualité, aux lieux de recueillement colorés et bruyants. Ils ont été déterminants et sûrement, une pierre à l'édifice de Ãntarika
Comentarios